Une protection pour soi et ses proches
La rente viagère offre la certitude de toucher un revenu garanti à vie. Elle permet également de prévoir une clause de restitution du capital en cas de décès, de transformer la police de rentes viagères sur "une tête" (l’assuré) ou "deux têtes" (l’assuré et son conjoint par exemple) et de choisir le taux de réversion (le taux permettant de calculer la rente pour le survivant). Pour chaque cas, il existe une variante sur mesure en fonction de sa situation.
Le 3
e pilier B s’affirme également comme un produit de protection : pour soi-même, pour ses proches ou pour qui que ce soit. Pour garantir la transmission du capital en cas de décès, l’assuré peut déterminer librement qui seront les bénéficiaires pour le remboursement du capital (avant le versement des prestations) ou pour la restitution du capital (après le premier versement des prestations). Et tant qu’aucune prestation n’a été versée, l’assuré a toujours la possibilité de modifier les éléments du contrat.
La participation aux excédents
Les Rentes Genevoises, établissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés sous trois formes possibles selon les contrats :
- Un intérêt supplémentaire appelé bonus d’intérêt et payé durant la phase de différé.
- Une revalorisation des rentes en fonction de l’Indice genevois des prix à la consommation et des réserves constituées à cet effet. La rente ainsi revalorisée devient la nouvelle rente garantie.
- Un complément d’excédents qui est un montant non garanti payé en plus de la rente garantie. Les parts d’excédents sont redéfinies chaque année.