Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
Slide background
Slide background

Le 3e pilier B des Rentes Genevoises est un produit qui offre une grande sécurité et une multitude de possibilités. Son objectif : prendre en compte les besoins réels pour construire une prévoyance solide et sur mesure.

3e-pilier-b-06

5 avantages

  • Un financement souple, selon ses possibilités
  • Des prestations garanties
  • Une fiscalité bien plus avantageuse que les 1er et 2e piliers
  • La protection des proches
  • Un produit d’une grande flexibilité adapté à toute situation

Un produit empreint de liberté

Que ce soit pour les salariés ou les indépendants, il est possible qu’à l’heure de la préretraite ou de la retraite, les revenus des 1er et 2e piliers ne suffisent pas à maintenir le niveau de vie acquis lors de la carrière professionnelle. Le 3e pilier B (prévoyance libre) est l’atout qui permet de combler ces lacunes et qui offre de nombreuses libertés de choix à son bénéficiaire.


Un financement souple

Le financement d’un 3e pilier B des Rentes Genevoises – en francs suisses ou en euros – est construit pour répondre aux besoins de chacun, en fonction de ses objectifs et des moyens à disposition.

En faisant preuve d’anticipation et en fonction de ses possibilités et de sa situation personnelle, l’assuré verse des primes au rythme qu’il a défini (chaque mois ou chaque trimestre, par exemple). Le capital cumulé pendant cette période d’épargne – qui peut s’étendre sur plusieurs dizaines d’années – sera ensuite utilisé pour le versement des prestations souhaitées.

Autre approche : en versant une prime unique, l’assuré peut soit profiter d’une période d’épargne, soit bénéficier immédiatement des prestations convenues.

Le financement peut également être combiné : une prime initiale peut par exemple être versée pour ensuite être augmentée de primes périodiques pendant toute la durée de l’épargne.


Un capital qui reste disponible

Outre la possibilité de se constituer une prévoyance solide, le 3e pilier B s’accorde également très bien avec le financement d’un logement ou de tout autre projet. Avant le début du versement des prestations, le capital constitué peut être racheté sans conditions, contrairement au capital de 2e pilier. Au terme de la période d’épargne, le capital peut également être utilisé pour le remboursement d’un prêt hypothécaire. Il est aussi possible de combiner accession à la propriété et prévoyance en mettant sa police d’assurance en nantissement pour garantir un prêt hypothécaire.

Autre preuve de souplesse : le capital de 3e pilier B offre la possibilité d’obtenir un prêt sur police. Une solution intéressante lors d’un besoin de liquidités non planifié.

Des prestations à choix

Quelle que soit la formule de financement choisie, le capital cumulé peut être converti de différentes manières et, surtout, à n’importe quel moment, en fonction des besoins et des projets de l’assuré. Le 3e pilier B des Rentes Genevoises offre en effet une grande liberté, notamment pour déterminer sous quelle forme il est le plus pertinent de percevoir les prestations.

En rente viagère, tout d’abord. Spécialité historique des Rentes Genevoises, la rente viagère est l’assurance de bénéficier d’un revenu fixe à vie. L’Etablissement s’engage en effet à poursuivre le versement de la rente même lorsque le capital sera épuisé. Un avantage qu’aucun autre produit financier ne garantit.

En rente temporaire, ensuite. Celle-ci est versée sur une période limitée dans le temps, en fonction des besoins de l’assuré. La rente temporaire est parfaitement adaptée à celles et ceux qui souhaitent un revenu supplémentaire pendant une période donnée, par exemple les premières années de la retraite, un départ en retraite anticipée (pont AVS) ou encore un projet de voyage.

En capital, enfin. En choisissant cette option, l’assuré a la possibilité de bénéficier de tout ou partie du capital accumulé tout au long de la période d’épargne et augmenté des intérêts garantis.

Ces différentes prestations peuvent également être combinées. Par exemple une rente à deux niveaux : dans un premier temps, une rente temporaire d’un montant donné est versée pendant une certaine durée, puis une rente viagère d’un montant différent est versée à vie. Ou encore en combinant une rente certaine avec une rente viagère.

VRAI / FAUX

« Vivre dans la zone euro avec une rente dans la monnaie locale est plus intéressant que de bénéficier d’une rente en francs suisses. »
Vrai 
Faux 

Bonne réponse!

Mauvaise réponse!

Si vous envisagez de profiter de votre retraite dans la zone euro, souscrire un contrat dans cette monnaie vous apporte une sécurité supplémentaire: celle de connaître dès aujourd’hui le montant de votre future rente en euros, au centime près. En revanche, si le capital initial est en francs suisses, cela implique que chaque mois, vous devrez transformer votre revenu dans la monnaie unique européenne, avec les risques de change induits. Par ailleurs, comme l’ensemble du produit Rentes Genevoises est en euros (prime et rentes payées), certains paramètres peuvent être optimisés, permettant de toucher une rente plus importante que la rente traditionnelle.

Une protection pour soi et ses proches

La rente viagère offre la certitude de toucher un revenu garanti à vie. Elle permet également de prévoir une clause de restitution du capital en cas de décès, de transformer la police de rentes viagères sur "une tête" (l’assuré) ou "deux têtes" (l’assuré et son conjoint par exemple) et de choisir le taux de réversion (le taux permettant de calculer la rente pour le survivant). Pour chaque cas, il existe une variante sur mesure en fonction de sa situation.

Le 3e pilier B s’affirme également comme un produit de protection : pour soi-même, pour ses proches ou pour qui que ce soit. Pour garantir la transmission du capital en cas de décès, l’assuré peut déterminer librement qui seront les bénéficiaires pour le remboursement du capital (avant le versement des prestations) ou pour la restitution du capital (après le premier versement des prestations). Et tant qu’aucune prestation n’a été versée, l’assuré a toujours la possibilité de modifier les éléments du contrat.


La participation aux excédents

Les Rentes Genevoises, établissement de droit public à but non lucratif et à vocation mutualiste, n’ont pas d’actionnaires à rémunérer. Une fois les réserves et provisions constituées, les excédents sont redistribués aux assurés sous trois formes possibles selon les contrats :

  1. Un intérêt supplémentaire appelé bonus d’intérêt et payé durant la phase de différé.
  2. Une revalorisation des rentes en fonction de l’Indice genevois des prix à la consommation et des réserves constituées à cet effet. La rente ainsi revalorisée devient la nouvelle rente garantie.
  3. Un complément d’excédents qui est un montant non garanti payé en plus de la rente garantie. Les parts d’excédents sont redéfinies chaque année.


Rentes viagères financées par des primes périodiques


3e pilier B - Rentes viagères primes périodiques

Rentes viagères financées par une prime unique


3e pilier B - Rentes viagères financées par une prime unique

Rentes à deux niveaux financées par des primes périodiques


3e_pilier_B_graphique_rentes_PP_deux_niveaux

Une fiscalité avantageuse

Pendant la phase d’épargne, les intérêts du capital ainsi que la participation aux excédents sont exonérés de l’impôt sur le revenu. Et l’assuré peut bénéficier d’avantages fiscaux particuliers selon son lieu de domicile. Quant à la valeur de rachat – le montant versé au(x) bénéficiaire(s) lors du rachat du contrat – elle constitue un élément imposable sur la fortune. Si toutefois l’assuré renonce à cette option, le capital n’est pas imposé.

Lorsqu’elles sont versées, les rentes viagères du 3e pilier B ne sont imposées qu’à 40% de leur valeur. Un avantage certain par rapport aux rentes des 1er et 2e piliers qui, elles, sont taxées à 100% par l’administration fiscale.

Fiscalité


3e pilier B - Fiscalité

Cette prestation m'intéresse


* Nous avons besoin de ces informations pour traiter votre demande.

Télécharger la fiche
Partager avec un ami

3e
pilier A

Épargne retraite
et économie d’impôts

Une épargne flexible au taux d’intérêt fixe, des avantages fiscaux chaque année et la possibilité unique de transformer le capital en rentes viagères garanties à vie.

En savoir plus

3e
pilier B

Prévoyance sur mesure
et avantages fiscaux

Le 3e pilier B s’adresse aux personnes qui souhaitent augmenter leurs revenus à la retraite sans se préoccuper des soubresauts des marchés financiers, grâce à une prévoyance construite sur mesure et qui s’adapte à chaque situation de vie.

En savoir plus

Rente
certaine

La rente sécurisée
et fiscalement attractive

La rente certaine est un produit pour les personnes qui souhaitent bénéficier de liquidités supplémentaires durant la période de leur choix, tout en profitant d’une fiscalité attractive.

En savoir plus

Revenu
d'études

Le cadeau pour
l’avenir de son enfant

Destiné à celles et ceux pour qui l’avenir d’un enfant revêt de l’importance, ce produit permet de construire de manière responsable dès aujourd’hui le futur d’un être cher.

En savoir plus

Police de
libre passage

La sécurisation
des avoirs de prévoyance

En cas de changement d’employeur ou en fin de rapports de travail, lors de la création de son entreprise ou pour la répartition des avoirs du 2e pilier suite à un divorce, chacun peut disposer à un moment de sa vie d’une prestation de libre passage. Les Rentes Genevoises offrent de nombreux avantages que la concurrence n’a pas.

En savoir plus

Les actualités

Les chiffres repères de la prévoyance

29 novembre 2018
Présentation des principaux chiffres repères 2019 de la prévoyance privée et professionnelle.
Lire la suite

Dates de versement des rentes

28 novembre 2018
Quel que soit le type de contrat de prévoyance dont vous bénéficiez aux Rentes Genevoises, voici les dates auxquelles les rentes seront versées jusqu'à fin 2019.
Lire la suite

Les Rentes Genevoises recrutent

11 octobre 2018
Afin de renforcer leur équipe, les Rentes Genevoises recherchent un-e Actuaire assurance vie à 100%.
Lire la suite

Élections des membres désignés par les assurés au Conseil d'administration des Rentes Genevoises

4 octobre 2018
Les assurés ont élu leurs représentants : Nicole Beiner est réélue alors que Gérard Jolimay fait son entrée au Conseil d'administration pour une durée de cinq ans.
Lire la suite

Ère magazine, édition août 2018

17 août 2018
L'association Pic-Vert défend le respect des droits des propriétaires privés, la nécessité de protéger ses données personnelles, la gestion des risques crée de la valeur ajoutée, un concert pour voyager en Europe... Découvrez l'édition complète !
Lire la suite

Rentes Genevoises : Le cap des 2 milliards franchi

21 juin 2018
Les Rentes Genevoises réalisent un bon exercice 2017. Avec un bilan qui franchit pour la première fois le cap des 2 milliards de francs, une performance financière de 5.1% et un chiffre d’affaires de plus de 184 millions de francs, l’Etablissement genevois spécialiste de la prévoyance sécurisée renforce encore sa santé financière. Son degré de couverture, en augmentation, s’établit à 114.4%.
Lire la suite

Les Rentes Genevoises

Expert en sécurisation de patrimoine

Dans un marché très concurrentiel, les Rentes Genevoises proposent une alternative sans équivalent : la protection garantie à vie d'un patrimoine et de son revenu. Privilégiant une vision à long terme plutôt que la performance immédiate, elles utilisent les meilleurs outils, les critères d’investissement les plus appropriés, pour vous aider à atteindre vos objectifs de prévoyance.

Un établissement genevois