Aller au contenu principal
Rentes Genevoises

Orchestre des Trois-Chêne

L’Orchestre des Trois-Chêne est un orchestre symphonique amateur regroupant une septantaine de musiciens. Sous la direction d’Arturo Corrales, il donne trois séries de concerts par an dans les communes de Chêne-Bourg, Chêne-Bougeries et Thônex, et également dans la région genevoise.

Il a été fondé en 2011 par les membres des orchestres de la Madeleine et de Saint-Jean, deux formations actives depuis plusieurs décennies à Genève. La réunion de ces deux ensembles a permis de mobiliser un effectif de musiciens important et d’aborder ainsi un répertoire symphonique romantique et moderne. L’Orchestre réunit des musiciens amateurs adultes de tous âges souhaitant progresser dans la pratique de leur instrument et de l’orchestre. Depuis 2015, l’Orchestre des Trois-Chêne bénéficie du soutien des Rentes Genevoises.

L’Orchestre des Trois-Chêne veille également à offrir des opportunités à de jeunes professionnels ou étudiants en musique de la région, notamment grâce au Concours Jeunes Solistes organisé tous les deux ans. Ce concours est également soutenu par les Rentes Genevoises depuis 2011.

Site internet de l'Orchestre des Trois-Chêne


Prochain concert :
Concert du Concours jeunes solistes 2019

Samedi 16 mars 2019 à 20h00
Point favre, Avenue F.-A. Grison 6, 1225 Chêne-Bourg


Tous les deux ans, l’Orchestre des Trois-Chêne organise à Chêne-Bourg son « Concours jeunes solistes » qui offre un tremplin à une jeune musicienne ou un jeune musicien de la région. Cette soirée réunira les trois finalistes de cette sixième édition ainsi que la lauréate de l’édition précédente, la harpiste Margot Plantevin.

Cette soirée sera aussi l’occasion de découvrir la création de L’aven de saint Ou, oeuvre commandée par l’orchestre à Víctor Cordero. Originaire de Barcelone, le compositeur s’est inspiré de la légende catalane du Comte Arnau pour proposer une pièce moderne, résonnant avec un folklore ancestral.

Programme

Victor Cordero (* 1971)
L'aven de Saint Ou (création, commande de l'Orchestre des Trois-Chêne)

Carl Reinecke (1824-1910)
Concerto pour harpe, op. 182
  1. Allegro moderato
  2. Adagio
  3. Scherzo-Finale : Allegro vivace

Gioachino Rossini (1792-1868)
Ouverture du Barbier de Séville

Flyer du concert du 16 mars 2019
Orchestre des Trois-Chêne

Concours Jeunes solistes

Ce concours organisé par l’Orchestre des Trois-Chêne représente un tremplin pour de jeunes musiciens de moins de 21 ans de la région genevoise. Ces jeunes interprètes fréquentent les filières « pré professionnelles » des écoles de musique ou débutent leurs études en Haute école de musique. En plus d’une bourse offerte par les Rentes Genevoises, le lauréat se voit offrir l’occasion de se produire en concert avec l’orchestre.

Crée en 2009 sous l’enseigne « Concours Orchestre Saint-Jean pour jeunes solistes », la manifestation a lieu tous les deux ans. Elle a suivi au fil des années le parcours de cet ancien orchestre de la place, en s’associant pour son édition 2011 à l’Orchestre de la Madeleine.

Suite à la fusion des deux ensembles en 2011, l’Orchestre des Trois-Chêne est crée. C’est donc sous cette appellation qu’est dès lors produit le concours.

Au delà de la performance, ce concours se veut avant tout d’être un tremplin. Il s’agit donc pour le jury de déceler à qui la possibilité d’être accompagné par un orchestre sera le plus profitable au moment du concours. Le lauréat ne sera donc pas uniquement sélectionné d’après sa performance, mais aussi selon son parcours, ses aptitudes sur scène et sa façon de transmettre son message musical.

Les lauréats

Site internet de l'Orchestre des Trois-Chêne, 6e Concours Jeunes solistes (mars 2019)

Crédits photos : © Archives d’État de Genève (AEG) - Collection Dumur
ge200-ch

ge200-ch

Par admin Essence | 12 mars, 2014

Laisser un commentaire