Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
29.04.2021

Cycle de conférences dédié à la prévoyance


Le Pilier

Le Pilier accueille le grand public pour le former et l’informer sur les diverses facettes de la prévoyance. Chaque mois, une conférence sur une thématique, animée par un(e) ou plusieur(e)s spécialistes, permet aux participants d’avoir une information claire et vulgarisée sur les différents enjeux de la prévoyance.

En raison de la situation sanitaire actuelle, les dates des conférences pourraient être modifiées. Restez informés de l’actualité événementielle du Pilier sur les différentes plateformes :

Instagramlepilier.ch
Facebooklepilier.ch
Le site internet du Pilier

Prochaines conférences au Pilier (place du Molard 11, 1204 Genève)



Jeudi 27 mai, de 8h à 9h


Capital ou rentes : quelles solutions pour votre retraite ?

Choisir entre la rente ou le capital pour son avoir de 2e pilier est une décision essentielle, qui doit être prise en connaissance de cause. Le moment venu, la situation familiale, l’état de santé, le patrimoine, les projets de retraite et la fiscalité sont autant de paramètres qui doivent être pris en compte pour faire le bon choix et en comprendre les conséquences. Cette conférence, donnée par deux experts, offrira un éclairage pertinent sur toutes ces questions.


Conférenciers : MM. Laurent Wisler et Frédéric Mauron
M. Wisler est Conseiller et Fondé de pouvoir au sein des Rentes Genevoises, membre Cicero et intermédiaire d’assurance AFA. Depuis plus de dix-neuf ans, il exerce au sein de l’Etablissement une activité de conseils en matière de prévoyance, de planification financière et fiscale de la retraite, de solutions d’épargne et d’assurance individuelle pour clientèle directe.

M. Mauron est Conseiller et Fondé de pouvoir au sein des Rentes Genevoises, où il exerce une activité de conseils financiers depuis plus de onze ans. Membre Cicero et intermédiaire d’assurance AFA, il élabore quotidiennement des solutions adaptées à chaque client en fournissant des conseils avisés en prévoyance et en planification financière et fiscale de la retraite.

Au terme de cette conférence de 45 minutes, MM. Wisler et Mauron répondront à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 17 juin, de 8h à 9h


Evolution de la fiscalité suisse : conséquences pour les frontaliers

Entre les nouveautés liées au statut de quasi-résident et la Révision du 16 décembre 2016 de la loi fiscale fédérale de l’impôt à la source (effective en 2021), les frontaliers se posent de nombreuses questions sur le calcul et le paiement de leurs impôts en Suisse. Des éclairages sur toutes ces évolutions fiscales s’imposent.


Conférencière : Mme Guylaine Riondel-Besson
Docteure en droit européen et international de sécurité sociale, Mme Riondel-Besson est experte dans le domaine des législations relatives aux travailleurs frontaliers. Pour le compte du Groupement transfrontalier européen, elle mène régulièrement des négociations avec les autorités nationales et européennes en fonction de l’évolution des réglementations y relatives. Egalement installée à Genève en qualité de consultante indépendante, elle dispense quotidiennement des conseils à des entreprises suisses et européennes sur les questions de mobilité internationale du personnel.

Au terme de cette conférence de 45 minutes, Mme Riondel-Besson répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 1er juillet, de 8h à 9h


Maintien de la prévoyance après une perte d'emploi à 58 ans

Le nouvel art. 47a LPP (Interruption de l’assurance obligatoire à partir de 58 ans) soulève beaucoup de questionnements : quelles sont les implications pour les assurés, les employeurs et les institutions de prévoyance concernés ? Quelles mesures adopter et quelles options privilégier durant cette période de maintien de l’assurance ? Quelle est la couverture de risques assurée ? Quelles sont les prestations de sortie prévues ? Autant de questions auxquelles cette conférence entend répondre de manière concrète.


Conférencière : Me Emilie Conti-Morel
Associée depuis 2018 chez Waeber Avocats, spécialiste FSA en droit de la responsabilité civile et des assurances, Me Conti Morel exerce au barreau de Genève depuis plus de dix ans. Le droit des assurances sociales et privées, le droit de la prévoyance professionnelle ainsi que le droit du travail et de la fonction publique constituent ses domaines de prédilection. Avocate plurilingue, elle publie régulièrement dans ses domaines de compétence et dispense des cours de sécurité sociale internationale en anglais à la FER Genève.

Au terme de cette conférence de 45 minutes, Me Conti-Morel répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 26 août, de 8h à 9h


La prévoyance des indépendants

Le choix d’exercer une activité indépendante offre certes beaucoup de libertés, mais présente aussi des risques en termes de prévoyance, car au moment de partir à la retraite, seules les rentes de l’AVS/AI sont assurées. Afin de pouvoir garantir un niveau de vie confortable, il est indispensable de compléter les sources de revenus par d’autres formes d’épargne. Cette conférence résume les principales informations clés dont il faut disposer au préalable et offre de précieux conseils pour préparer de manière optimale le départ à la retraite des travailleurs indépendants.


Conférencière : Mme Giuseppa Rao
Mme Rao a fait du conseil en prévoyance individuelle le métier de sa vie. Titulaire d’un Master en sciences pédagogiques, diplômée et membre Cicero, cette passionnée du contact humain travaille depuis 2002 aux Rentes Genevoises. Elle élabore quotidiennement des solutions adaptées à chaque client, en fournissant des conseils avisés en termes de préparation à la retraite, de prévoyance et d’optimisation fiscale.

Au terme de cette conférence de 45 minutes, Mme Rao répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier