Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
07.05.2020

Cycle de conférences dédié à la prévoyance

Prochaines conférences au Pilier (place du Molard 11, 1204 Genève) :


En raison de la crise actuelle liée au coronavirus, les dates des conférences subissent des modifications. Restez informés de l'actualité événementielle du Pilier sur les différentes plateformes :

Instagramlepilier.ch
Facebooklepilier.ch
Le site internet du Pilier

Conférence reportée

Initialement prévue jeudi 28 mai, la conférence de Me Mabel Morosin "Partage de la prévoyance en cas de divorce" est reportée à une date ultérieure.


Partage de la prévoyance en cas de divorce

Lors du divorce, les avoirs de prévoyance professionnelle accumulés durant le mariage sont répartis entre les conjoints. Le 1er janvier 2017 est entrée en vigueur la révision du partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (art. 122 et suivants du Code civil). Le nouveau droit a permis d’apporter plusieurs améliorations. Cette conférence offrira des éclairages sur les différents modes de répartition de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (avant et après la survenance d’un cas de prévoyance) et sur les exceptions au partage.


Conférencière : Me Mabel Morosin
Titulaire d’un brevet d’avocat qu’elle a obtenu en 2014, Me Morosin exerce cette profession depuis six ans au barreau de Genève. Elle collabore également en qualité d’avocate au sein de l’Etude Kulik Seidler, spécialisée en droit de la famille. A ce titre, elle conseille quotidiennement ses clients, les assiste et les représente devant les juridictions cantonales et fédérales dans le domaine du droit de la famille au sens large (séparation, mesures protectrices de l’union conjugale, divorce, pensions, droits parentaux, modification de décisions, recouvrement de pensions alimentaires et droit du partenariat enregistré).

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Me Mabel Morosin répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 18 juin, de 8h à 9h


Les femmes et la prévoyance

Il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes, que ce soit au niveau des salaires, des perspectives d’évolutions professionnelles ou de l’organisation familiale. Comment cela impacte-t-il la prévoyance ? Peut-on évaluer l’écart de rente entre femmes mariées ou célibataires, avec ou sans enfants, avec ou sans formation ? Quelles sont les stratégies de prévoyance envisageables pour réduire les inégalités à la retraite ? Autant de questions auxquelles cette conférence répondra de manière objective, en présentant des cas concrets et des données statistiques.


Conférencière : Mme Valérie Rymar
Mme Rymar est Conseillère et Fondée de pouvoir au sein des Rentes Genevoises. Depuis plus de dix-sept ans, elle y exerce une activité de conseils en matière de prévoyance, de solutions d’épargne, d’assurance individuelle et d’optimisation fiscale. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière sur la question de la prévoyance au féminin.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Valérie Rymar répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 2 juillet, de 8h à 9h


Santé et prévoyance

Actuellement, la préretraite est essentiellement perçue et planifiée sous l’angle des finances. Or, le vieillissement de notre société à l’échelle mondiale oblige à reconsidérer cette étape de la vie. Les responsables du personnel, d’une part, doivent repenser la planification de la préretraite et l’inscrire dans une stratégie bien définie incluant un nouvel état d’esprit. Les collaborateurs approchant de l’âge de la retraite, d’autre part, doivent accompagner la planification financière d’un nouveau positionnement : comment alimenter leur futur projet de vie et valoriser leur nouveau rôle social ? Pour répondre à ces questions, cette conférence présente les cinq dimensions intégrées de bien-être physique, émotionnel, intellectuel, spirituel et financier.


Conférencières : Mmes Ellen Kocher et Dominique Ben Dhaou

Mme Ellen Kocher
Après dix ans de carrière dans le domaine de la finance internationale, Mme Kocher a créé la société Whealthness, par laquelle elle promeut depuis plus de quinze ans la santé en entreprise, une nutrition adaptée et une hygiène de vie correcte. Coach certifiée, Mme Kocher focalise son travail sur les « 50+ », en animant régulièrement des conférences, des séminaires et des ateliers de modification comportementale.

Mme Dominique Ben Dhaou
Fondatrice et Directrice de la société de conseil PointNorth International, Mme Ben Dhaou a acquis son expérience dans le domaine du leadership en évoluant pendant plus de trente ans au sein de plusieurs départements des ressources humaines d’importantes organisations internationales. Certifiée dans différents outils d’évaluation, elle accompagne tout projet de reconversion professionnelle pour qu’il soit conforme à l’expérience, aux valeurs, aux compétences et à la vocation des personnes qui la contactent.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mmes Ellen Kocher et Dominique Ben Dhaou répondront à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 27 août, de 8h à 9h


Menace sur les revenus des cadres à la retraite : quelles stratégies adopter ?

Plusieurs études semblent confirmer une baisse significative des rentes provenant des 1er et 2e piliers ces prochaines décennies. Pour les personnes bénéficiant de hauts salaires, la perte pourrait même être supérieure à 70% par rapport à leur dernier revenu. Il en va de même pour les frontaliers : la réforme des retraites en France devrait avoir un impact significatif sur les revenus supérieurs. Cette conférence analysera les causes potentielles d’une telle baisse et proposera les meilleures solutions pour en atténuer les conséquences.


Conférencière : Mme Valérie Rymar
Mme Rymar est Conseillère et Fondée de pouvoir au sein des Rentes Genevoises. Depuis plus de dix-sept ans, elle y exerce une activité de conseils en matière de prévoyance, de solutions d’épargne, d’assurance individuelle et d’optimisation fiscale. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière sur différentes problématiques liées à la prévoyance.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Valérie Rymar répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier