Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
10.03.2020

Cycle de conférences dédié à la prévoyance

Prochaines conférences au Pilier (place du Molard 11, 1204 Genève) :


Jeudi 2 avril, de 8h00 à 9h00


Évolution de la fiscalité suisse : conséquences pour les frontaliers

Entre les nouveautés liées au statut de quasi-résident et la Révision du 16 décembre 2016 de la loi fiscale fédérale de l’impôt à la source (effective en 2021), les frontaliers se posent de nombreuses questions sur le calcul et le paiement de leurs impôts en Suisse. Des éclairages sur toutes ces évolutions fiscales s’imposent.


Conférencière : Mme Guylaine Riondel-Besson
Docteure en droit européen et international de sécurité sociale, Mme Riondel-Besson est experte dans le domaine des législations relatives aux travailleurs frontaliers. Pour le compte du Groupement transfrontalier européen, elle mène régulièrement des négociations avec les autorités nationales et européennes en fonction de l’évolution des réglementations y relatives. Egalement installée à Genève en qualité de consultante indépendante, elle dispense quotidiennement des conseils à des entreprises suisses et européennes sur les questions de mobilité internationale du personnel.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Riondel-Besson répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 30 avril, de 8h00 à 9h00


Comment optimiser ses revenus à la retraite ?

Quels sont les meilleurs conseils et les astuces pratiques pour planifier au mieux son départ à la retraite, tout en préservant la qualité de vie dont on a pu bénéficier durant son activité professionnelle ?


Conférencière : Mme Giuseppa Sofia Rao
Mme Rao a fait du conseil en prévoyance individuelle le métier de sa vie. Titulaire d’un Master en sciences pédagogiques, diplômée et membre Cicero, cette passionnée du contact humain travaille aux Rentes Genevoises depuis 2002. Elle élabore quotidiennement des solutions adaptées à chaque client, en fournissant des conseils avisés en termes de préparation à la retraite, de prévoyance et d’optimisation fiscale.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Rao répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 28 mai, de 8h00 à 9h00


Partage de la prévoyance en cas de divorce

Lors du divorce, les avoirs de prévoyance professionnelle accumulés durant le mariage sont répartis entre les conjoints. Le 1er janvier 2017 est entrée en vigueur la révision du partage de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (art. 122 et suivants du Code civil). Le nouveau droit a permis d’apporter plusieurs améliorations. Cette conférence offrira des éclairages sur les différents modes de répartition de la prévoyance professionnelle en cas de divorce (avant et après la survenance d’un cas de prévoyance) et sur les exceptions au partage.


Conférencière : Me Mabel Morosin
Titulaire d’un brevet d’avocat qu’elle a obtenu en 2014, Me Morosin exerce cette profession depuis six ans au barreau de Genève. Elle collabore également en qualité d’avocate au sein de l’Etude Kulik Seidler, spécialisée en droit de la famille. A ce titre, elle conseille quotidiennement ses clients, les assiste et les représente devant les juridictions cantonales et fédérales dans le domaine du droit de la famille au sens large (séparation, mesures protectrices de l’union conjugale, divorce, pensions, droits parentaux, modification de décisions, recouvrement de pensions alimentaires et droit du partenariat enregistré).

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Me Mabel Morosin répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Jeudi 18 juin, de 8h00 à 9h00


Les femmes et la prévoyance

Il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes, que ce soit au niveau des salaires, des perspectives d’évolutions professionnelles ou de l’organisation familiale. Comment cela impacte-t-il la prévoyance ? Peut-on évaluer l’écart de rente entre femmes mariées ou célibataires, avec ou sans enfants, avec ou sans formation ? Quelles sont les stratégies de prévoyance envisageables pour réduire les inégalités à la retraite ? Autant de questions auxquelles cette conférence répondra de manière objective, en présentant des cas concrets et des données statistiques.


Conférencière : Mme Valérie Rymar
Mme Rymar est Conseillère et Fondée de pouvoir au sein des Rentes Genevoises. Depuis plus de dix-sept ans, elle y exerce une activité de conseils en matière de prévoyance, de solutions d’épargne, d’assurance individuelle et d’optimisation fiscale. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière sur la question de la prévoyance au féminin.

Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Valérie Rymar répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier