Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
31.10.2019

Cycle de conférences dédié à la prévoyance

Prochaines conférences au Pilier :


La prévoyance des femmes

Conférencière : Mme Valérie Rymar

Jeudi 28 novembre
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

Il existe de nombreuses inégalités entre les hommes et les femmes que ce soit en matière de salaires, d’évolutions professionnelles ou d’organisation familiale. Comment cela impacte-t-il la prévoyance des femmes ? Peut-on évaluer l’écart de rente entre femmes mariées ou célibataires, avec ou sans enfants, avec ou sans formation ? Quelles sont les stratégies de prévoyance envisageables pour réduire ces inégalités à la retraite ? Autant de questions auxquelles cette conférence répondra de manière objective, en présentant des cas concrets et des données statistiques.

Valérie Rymar
Mme Rymar est Conseillère et Fondée de pouvoir au sein des Rentes Genevoises. Depuis plus de dix-sept ans, elle exerce au sein de l’Etablissement une activité de conseils en matière de prévoyance, de solutions d’épargne, d’assurance individuelle pour clientèle directe et d’optimisation fiscale. Elle intervient régulièrement en tant que conférencière sur la problématique de prévoyance au féminin.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, Mme Rymar répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Départ à la retraite : une préparation complète

Conférencier : M. René Gisiger

Jeudi 12 décembre
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

Cette conférence présente les manières les plus efficaces de préparer au mieux son avenir post-professionnel, afin de l’appréhender dans les meilleures conditions possibles. Accompagné de M. Angelo Righetti et de Mme Marie-Danièle Guinchard, M. René Gisiger mettra à profit plus de 25 années d’expérience dans les Ressources Humaines d’une grande multinationale de la région pour dévoiler les multiples et parfois insoupçonnés aspects liés au départ à la retraite.

René Gisiger
M. René Gisiger bénéficie d'une expérience de 35 ans chez Caterpillar Sarl (Genève) dont 25 ans dans les Ressources humaines, service qu’il a dirigé de 2004 à 2014. Il est actuellement membre du Conseil municipal de Perly-Certoux, Coordinateur et Secrétaire de la Fondation Force Nouvelle, un centre de formation à la retraite.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, M. Gisiger répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier

Le 2e pilier de plus en plus tenté par l’individualisation : danger ou non ?

Conférencier : M. Fabrice Merle

Jeudi 30 janvier
de 8h à 9h

Le Pilier
Place du Molard 11
1204 Genève

Depuis l’entrée en vigueur de la Loi sur la prévoyance professionnelle (LPP) en 1985, l’individualisation de la prévoyance s’est intensifiée, en particulier ces dernières années. Elle s’accélère même en raison de nombreux facteurs, réduisant les solidarités qui sont à la base de la prévoyance professionnelle. En outre, les propositions d’individualisation sont de plus en plus nombreuses. Attention aux exagérations qui risquent de décrédibiliser le 2e pilier et de s’apparenter à des mirages pour les assurés !

Fabrice Merle
En près de vingt années à la Caisse inter-entreprises de prévoyance professionnelle (CIEPP), M. Merle, expert diplômé en assurances sociales, est passé successivement de Responsable du service aux membres et de l’informatique à Directeur adjoint, puis Directeur de la CIEPP de 2009 jusqu’en 2018. Depuis un an, il occupe une fonction de conseil et recherche pour la CIEPP.


Au terme de cette conférence de 30 minutes, M. Merle répondra à toutes vos questions.

Cliquez pour vous inscrire gratuitement
Site internet du Pilier