Aller au contenu principal
Rentes Genevoises
17.07.2019

Les Rentes Genevoises maintiennent leur bonne santé financière

L’Etablissement genevois spécialiste de la prévoyance individuelle, qui fête cette année ses 170 ans, réalise un bon exercice 2018. Les Rentes Genevoises présentent un bilan qui atteint 2.03 milliards de francs et un chiffre d’affaires à près de 166 millions de francs. Le degré de couverture se maintient au niveau élevé de 109.6% et témoigne d’une bonne santé financière.


Globalement, le chiffre d’affaires marque un léger recul dû à une baisse des encaissements dans le domaine du libre passage alors que les primes provenant des autres formes de produits sont en augmentation, ce qui confirme l’intérêt des Genevois pour les solutions de prévoyance sûres.

La performance des placements s’établit à -1.6%, un résultat négatif à relativiser en regard de celles réalisées par la concurrence et par les marchés financiers en fin d’année. Il convient également d’apprécier la performance annualisée sur cinq et dix ans, respectivement de 2.6% et 3.5%, ce qui atteste d’une gestion responsable des investissements des Rentes Genevoises, orientée sur le long terme.

Les rentes revalorisées
Les réserves accumulées les années précédentes ont permis à l’Etablissement de distribuer 6.05 millions de francs d’excédents. Au 1er janvier 2019, les rentes ont été revalorisées à hauteur de la moyenne de l’inflation genevoise de ces deux dernières années, soit 0.95%. Une décision rendue possible « grâce à une stratégie orientée sur le long terme et à une gestion prudente des Rentes Genevoises qui vise la pérennité », précise Nicole Beiner, représentante des assurés et Vice-présidente du Conseil d’administration.

Communiqué de presse - Mercredi 17 juillet 2019
Consulter le Rapport annuel 2018


Pour tout renseignement :

Pierre Zumwald
Directeur général
T +41 22 817 17 17
M +41 79 252 43 88
pierre.zumwald@rentesgenevoises.ch